Les 5 visites incontournables du bassin d’Arcachon
Mis à jour le
Avec ses longues plages de sable, ses charmants villages au bord de l’eau et ses paysages naturels variés, le bassin d’Arcachon s’est révélé être au fil des années un des hauts lieux du tourisme en France. Pour vos aider à choisir parmi les merveilles naturelles à découvrir en vacances camping près d’Arcachon, nous vous présentons ici notre top 5 des visites incontournables du bassin d’Arcachon.
1. La dune du Pilat
Située à La Teste-de-Buch, à moins d’une heure de voiture du camping Les Ecureuils, la dune du Pilat est le symbole du bassin d’Arcachon. Cette énorme montagne de sable (2,9km de long, 110m de haut, 616m de large) est la plus haute dune d’Europe. On peut monter au sommet de la dune de la plage de la Corniche ou en passant par l’escalier près du parking. Après avoir gravi la dune, on est gratifié d’une vue splendide sur le Cap Ferret, le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin et l’océan à perte de vue. On se sent tout petit, avec l’impression d’être perdu dans un désert au milieu de l’océan.
2. Le cap Ferret
Longue bande de terre fermant le bassin d’Arcachon, le cap Ferret possède 2 côtes complètement différentes. A l’ouest, une immense bande de sable fait barrage contre l’océan. On y trouve des plages idéales pour le surf, comme la plage du Crohot ou la plage du Truc Vert. La côte est parsemé de villages ostréicoles, d’anciennes villas et de petites plages intimes, dont la célèbre plage de la Pointe aux Chevaux, probablement la plus belle plage du bassin d’Arcachon. Au bout du cap, la vue sur l’entrée du bassin est à ne pas manquer. Mais le lieu emblématique du cap Ferret reste son célèbre phare rouge et blanc. Il domine le paysage environnant et la vue du haut de ses 57m vaut le détour. Le phare du cap Ferret est à 25km du camping. A note que le cap Ferret se prête particulièrement bien aux longues balades à vélo, notamment en fin de journée pour le coucher de soleil.
3. Le banc d’Arguin
Impossible de ne pas voir ce long banc de sable du haut de la dune du Pilat. Cette réserve naturelle fait 4km de long et 2km de large. Le banc d’Arguin abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, ce qui en fait un lieu apprécié des ornithologues. On y trouve aussi plusieurs espèces d’insectes, de crustacés mais aussi des plantes dunaires rares. Ce qui en fait un lieu étonnant, c’est qu’à cause des marées, des courants et du vent, il change de taille et semble même se déplacer. L’été, les touristes viennent y passer un moment pour se sentir seul au monde, tel Robinson Crusoé.
4. La réserve ornithologique du Teich
Lieu le moins connu de notre top 5 des sites incontournables du bassin d’Arcachon, la réserve ornithologique du Teich abrite plus de 300 espèces d’oiseaux. Située entre Gujan-Mestras et Biganos, ce paradis des oiseaux offre des paysages sauvages que l’on explore en suivant des sentiers, le long desquels sont dispersés des cabanes d’observation et des points de vues surélevés. La réserve ornithologique du Teich est bien connue des amateurs d’ornithologie et des photographes animaliers de la région. Elle se trouve à 25km du camping Les Ecureuils à Arès.
5. L’île aux Oiseaux
L’île aux Oiseaux est au centre du bassin d’Arcachon. Comme son nom l’indique, le lieu voit passer environ 150 espèces d’oiseaux toute l’année. Les oiseaux cohabitent avec les rares habitants de l’île qui vivent dans leurs petites cabanes tchanquées, ces superbes maisons sur pilotis que l’on voit souvent sur les cartes postales du bassin d’Arcachon. Faite de zones humides et sauvages, l’île aux Oiseaux est un lieu envoûtant et unique. Le plus simple pour l’explorer est de prendre un bateau au départ de la Pointe aux Chevaux, à moins de 14km d’Arès. Mais les plus aventuriers préfèreront louer un canoë pendant la marée basse puis de randonner, seul ou avec un guide, sur l’île.