La presqu’île du Cap Ferret est composée de très nombreux villages, tous avec leurs propres caractéristiques. On y retrouve les villages de Lège, Claouey, Le Four, Les Jacquets, Petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, Lherbe, la Vigne et le Cap Ferret. Mais comment choisir le village idéal selon vos envies ? Le Camping Les Écureuils, camping trois étoiles à Arès sur le Bassin d’Arcachon vous partage les différents aspects des beaux villages de la presqu’île du Cap Ferret.

 

les-ecureuils-camping-bassin-arcachon-cap-ferret

Le village de Lège

Nous commençons par le village de Lège, le plus au nord de la presqu’île et le premier que l’on rencontre lorsque l’on arrive depuis Bordeaux. Outre la Cité Ouvrière de Le Corbusier, admirable de loin, et la réserve naturelle des Prés Salés en commun avec notre belle ville d’Arès, le village de Lège se trouve entre plage et forêt. Faites le plein de nature et renouez avec votre esprit d’aventure en découvrant les nombreuses activités qu’offre le village de Lège. 

Les villages de Claouey, du Four ou des Jacquets

Plutôt d’humeur sportive ? Claouey, Le Four ou Les Jacquets vous tendent les bras et vous invitent à la pratique de nombreuses activités. Vous aurez l’embarras du choix. 

Les Jacquets

Initiez-vous au parcours santé en vous rendant au Parcours Vita du village des Jacquets, de près de 2,5 km en forêt. Celui-ci est accessible par la route du Truc Vert et débouche sur le littoral de la côte Atlantique. De quoi vous offrir une balade en pleine nature pour un grand bol d’air frais. 

Claouey

Claouey, deuxième village que l’on rencontre lorsque l’on arrive de Bordeaux est un village réputé très sportif ! Cela vient principalement du fait que de nombreuses plages du littoral sont rattachées à Claouey et qu’ainsi plusieurs activités nautiques se côtoient. Parmi elles, nous pouvons citer la voile avec le club nautique de Claouey, mais également la Cabane à gliss’, centre proposant des balades libres ou guidées en kayak ou en paddle pour petits en grands.

Le Four

Le Four, plus petit des villages de la presqu’île du Cap Ferret n’est pas en reste ! Vous y trouverez le Parc de Loisirs du Four, présent depuis plus de 18 ans dans un magnifique site naturel protégé en pleine forêt.

 

les-ecureuils-camping-bassin-arcachon-cap-ferret-port-bateau

 

Les villages de Piraillan, du Grand Piquey et du Petit Piquey

Les villages de Piraillan, du Grand Piquey et du Petit Piquey offrent un éventail d’activités à quiconque souhaite s’y aventurer.

Le Piraillan

Le Piraillan peut se targuer de posséder 39 hectares de réserve naturelle abritant des oiseaux de tout horizon et vous offre une escapade gourmande avec les nombreuses cabanes ostréicoles.

Le Grand Piquey

Le Grand et le Petit Piquey, bien que portant un nom en commun, sont assez différents. Le Grand Piquey est un haut lieu de la vie maritime de la presqu’île et du bassin. On y retrouve l’unique centre de plongée du secteur ainsi qu’une succession de très belles cabanes ostréicoles colorées.

Le Petit Piquey

Le Petit Piquey est un village très commerçant où les amateurs de décoration, de mode ou de créations locales trouveront leur bonheur facilement. C’est également depuis le Petit Piquey que de nombreux itinéraires natures démarrent.

 

Les villages de Lherbe et du Canon

En quête d’authenticité ? Deux villages remplissent parfaitement cette condition. Il s’agit des villages de Lherbe et du Canon.

Lherbe

les-ecureuils-camping-bassin-arcachon-cap-ferret-village

Le village de Lherbe est considéré comme le plus beau village de la presqu’île et est classé « site pittoresque ». Ses ruelles bordées de cabanes colorées, toujours occupées par des pêcheurs et des ostréiculteurs, vous apportent le calme et l’authenticité que vous recherchez. Si vous vous dirigez vers l’extrémité sud du boulevard de la plage, vous tomberez nez-à-nez avec la sublime Chapelle Sainte Marie-du-Cap, connue également sous le nom de Chapelle Algérienne. Elle fut achevée en 1885 et est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2008.. Son surnom est intimement lié au parcours de son commanditaire, Léon Lesca, un entrepreneur de travaux publics né à La Teste de Buch qui fit fortune en Algérie mais également sur le Bassin, étant issue d’une lignée d’entrepreneurs émérites. 

Le Canon

De nombreux artistes s’y retrouvent et ils ne s’y sont pas trompés : le village du Canon offre une vue inoubliable de la presqu’île, du littoral et de la dune du Pilat. Ce petit village de pêcheurs avec ses cabanes en bois multicolores, vous apporte le charme et l’authenticité que vous recherchez. C’est également un havre de paix pour les amateurs d’huîtres car le village abrite de nombreux ostréiculteurs. 

 

Le village de La Vigne

Le port de plaisance du petit village de La Vigne fut aménagé dans les années soixante sur la base d’anciens réservoirs à poisson créé par Léon Lesca, encore lui, en 1870. Loin d’accueillir des énormes bateaux de croisière ou yachts démesurés, ce petit port de plaisance offre une tranquillité et une discrétion recherchées sur le secteur. Sans surprise, le village doit son nom à un vignoble initialement développé autour de l’ancien réservoir à poisson mais qui n’existe plus depuis de nombreuses décennies.

 

Le village du Cap Ferret

cap ferret phare

Vous préférez lézarder sous le soleil d’une terrasse ou profitez d’une journée shopping bien remplie ? Ne cherchez plus et foncez au village du Cap Ferret. Tout au bout de la presqu’île, celui qu’on surnomme le Saint Tropez de l’Atlantique reste très authentique et le calme et la simplicité y sont toujours rois. Néanmoins, le village a su évoluer et désormais les marchés et les boutiques s’y sont développés dans le respect et la tranquillité si chers aux habitants de la presqu’île. Vous pourrez donc chiner et vous faire plaisir le long du boulevard de la Plage qui comporte de nombreuses boutiques. Un peu plus bas, de nombreux bars, cafés et restaurants vous tendent les bras pour un instant terrasse ensoleillée ! De quoi se détendre après une journée bien remplie.  Profitez-en également pour découvrir le phare du Cap Ferret.

 

 

La presqu’île du Cap Ferret vous offre une multitude de choix avec ses onze villages. Laissez-vous tenter par la visite des villages qui composent la presqu’île en séjournant au camping les Écureuils, qui vous donne un accès facile à ce superbe secteur.

 

 

Réservez votre séjour sans plus tarder !