Les activités à faire à Andernos-les-Bains
Mis à jour le
Toute l’année, la ville d’Andernos-les-Bains offre à ses visiteurs de nombreuses découvertes et balades en famille, en couple ou une sortie entre amis ainsi qu’une multitude de loisirs. Le Camping Les Écureuils, camping 3 étoiles à Arès sur le Bassin d’Arcachon, partage avec vous ses meilleures adresses et lieux incontournables à faire lors de votre séjour dans notre belle région de la Gironde.
L’origine de la ville d’Andernos-les-Bains
Située sur la rive orientale du bassin d’Arcachon, la ville d’Andernos est positionnée entre Arès et Lanton.
Anderitia, Andere signifie « dame » en basque. Après s’être appelée simplement Andernos, la ville réussit en 1897 à ajouter le déterminant complémentaire -les-Bains. En gascon, le nom de la commune est Andernòs / Endarnòs.
Où se promener à Andernos-les-Bains ?
À Andernos-les-Bains, vous aurez le choix entre la plage des Quinconces, la plage du port ostréicole, la plage du Bétey et la plage de la Jetée. Les enfants vont adorer la plage du Bétey avec ses balançoires et ses nombreuses activités de plage ! Découvrez toutes les activités qui s’offrent à vous lors de votre futur séjour sur le Bassin d’Arcachon et la ville d’Andernos-les-Bains.
Au printemps, vous pouvez découvrir le site naturel protégé des Quinconces. Situé entre le port ostréicole d’Andernos-les-Bains et le bassin de baignade Saint Brice à Arès, ce magnifique site est constitué de la forêt du Coulin, mais également d’étangs d’eau douce et de la rivière Le Cirès. Une balade pédestre au coeur de la nature du site naturel est réalisable facilement avec les enfants.
Non loin de là, rendez-vous au port ostréicole de la ville qui saura vous charmer avec ses cabanes colorées typiques de la région du Bassin d’Arcachon. Les panoramas qui s’offrent à vous seront gravés dans votre mémoire et vous serez éblouis par la beauté des paysages.
Selon la période de l’année, la ville d’Andernos-les-Bains à de nombreuses activités à vous proposer. Entre fêtes locales, spectacles ou concerts, vous aurez l’embarras du choix. Un événement incontournable reste l’Andernos Jazz Festival. Comme son nom l’indique, ce festival tourne autour du Jazz. Concerts gratuits, films, exposition sur le jazz, apprenez-en plus sur cet univers durant trois jours fin juillet. Ce festival existe depuis 1968 ! C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de musique.
À la même saison, une balade sur la plage s’impose. Rendez-vous sur les différentes plages du secteur comme la plage calme qui borde les Quinconces, la plage populaire de la jetée, la plage familiale du Bétey ou la plage intimiste du Mauret.
Une fois le farniente terminé, tournez-vous vers les délices que proposent les commerces et les restaurants du coin.
En arrière-saison, les points de vues se multiplient pour découvrir encore plus de secrets de la ville d’Andernos-les-Bains. Vous pouvez observer les oiseaux migrateurs qui viennent passer l’hiver sur le bassin d’Arcachon. En suivant, retrouvez les plaisirs gastronomiques en vous rendant aux marchés locaux de la ville. Le marché en plein air prend place tous les vendredis matin sur la place du 14 juillet en plein centre ville. Le marché couvert est actuellement fermé, mais une structure provisoire a été mise en place place Camille Goubet toute l’année. Vous y trouverez de nombreux produits et commerçants de différents horizons selon les saisons.
La saison hivernale plaît énormément aux visiteurs. Outre la balade au grand air en bord de plage, vous pouvez profiter du centre-ville d’Andernos-les-Bains et de ses nombreuses loisirs, boutiques et restaurants. Prenez également le temps de visiter les cabanes ostréicoles ouvertes pour l’occasion lors du festival Cabanes en Fête.
D’autres lieux sont à visiter lors de vos vacances à Andernos-les-Bains sur le Bassin d’Arcachon : sa jetée est la plus longue du bassin avec ses 232 mètres de long, mais également les nombreux vestiges historiques. Le site préhistorique du Bétey abritait il y a plusieurs millénaires plusieurs villages désormais sous les eaux. L’église Saint-Eloi est bâtie sur les ruines d’une villa gallo-romaine que vous apercevez juste à côté. Ceux-ci ont été classé à l’inventaire des monuments historiques en 1933. La villa Ignota, plus connue actuellement sous le nom de la Maison Louis David, d’après Louis Théodore David, le maire d’Andernos de 1920 à 1929, a été construite en plusieurs étapes de 1908 à 1914. Sa majestueuse architecture typique du style balnéaire retrouve sa splendeur d’antan en 1982 lors de sa réhabilitation et accueille depuis en son sein le musée municipal où sont exposés les objets préhistoriques du Bétey et de la villa gallo-romaine. Une après-midi sous le signe du savoir et des loisirs vous attend !
La ville d’Andernos-les-Bains présente de très belles activités, loisirs et découvertes en tout genre, selon les envies de chacun. Profitez de votre séjour dans notre camping 3 étoiles Les Écureuils pour vous ressourcez dans la très belle ville d’Andernos-les-Bains, qui vous offre un condensé d’authenticité et de nature tout au long de l’année.
Vous souhaitez découvrir toutes les facettes de la ville d’Andernos-les-Bains lors de vos prochaines vacances ? Réservez dès à présent votre séjour au Camping Les Écureuils !