L’histoire du camping Les Écureuils
Depuis trois générations, la famille TETARD vous accueille au sein d’un trésor familial.
La première génération
Guy, un visionnaire au service du Camping Les Écureuils
En 1958, Guy Tetard, alors pâtissier à Arès, décide de réaliser un rêve ambitieux : créer un camping. Avec détermination, il achète un terrain boisé, bien éloigné de la ville, en vendant son fusil, sa Vespa et sa radio pour réunir les 200 000 anciens francs nécessaires.
Pendant deux ans, aidé de sa famille, il défriche le terrain. En 1959, pour loger sur place, il transforme un wagon frigorifique SNCF en une maison accueillante, qui devient aussi le premier accueil du camping. « On peut dire que l’on a inauguré le premier cottage du Bassin ! », se souvient Michel, son fils.
Le camping débute avec des emplacements nus. En 1963, sa gestion familiale ouvre la voie à des collaborations marquantes, notamment avec le CE des usines Renault puis de la Lyonnaise des eaux.
La deuxième génération
Édith et Michel, un nouveau souffle pour Les Écureuils
En 1995, Édith Tetard reprend la gestion du camping 2 étoiles et est rapidement rejointe par son époux Michel, ancien électricien aéronautique et fils de Guy Tetard. Ensemble, ils modernisent le site, ajoutant une piscine – une rareté pour l’époque – et accueillant les premiers cottages.
Après la tempête dévastatrice de décembre 1999, qui a ravagé la Gironde avec des rafales à 170 km/h, tout est à reconstruire. « Tous les arbres étaient par terre, mais heureusement, aucun blessé », raconte Michel. La solidarité et les assurances permettent une réouverture en juin 2000.
Édith redessine les emplacements, entourés de haies, et le camping devient semi-piéton. « L’interdiction des voitures a été très appréciée, surtout par les familles », souligne Michel. Cette configuration marque le visage actuel du camping, un lieu familial et tourné vers l’avenir.
La troisième génération
Charlotte, modernité et raffinement
Charlotte Tetard, née en 1982, rejoint l’affaire familiale en 2007 après une licence en droit. Ayant grandi dans le camping, elle en reprend la gestion en 2015, devenant gérante-propriétaire après le rachat du fonds de commerce à sa mère.
Avec passion, elle transforme le camping, le modernisant avec des installations haut de gamme et des hébergements premium. Aujourd’hui, le camping offre 30 cottages, 2 chalets, 3 appartements T2/T3, et une cabane insolite avec espace bien-être privatif (sauna, hammam et petit déjeuner inclus).
Fidèle à ses valeurs, Charlotte garantit un cadre paisible sans animations, repos privilégié et convivialité. Soutenue par Quentin, son conjoint, qui a rejoint l’aventure en décembre 2023, et par une équipe chaleureuse et dynamique, elle veille à offrir un accueil familial et attentionné à chaque client.
La quatrième génération
Avec Nolhan (19 ans), Lou (11 ans) et Emy (9 ans), la relève semble déjà prometteuse.
Peut-être porteront-ils un jour à leur tour de l’héritage familial en écrivant un nouveau chapitre de l’histoire du Camping Les Écureuils.