À la découverte des Blockhaus du Bassin d’Arcachon
Mis à jour le
Témoins immuables de la Seconde Guerre Mondiale, les Blockhaus, qui composent ce que l’on a appelé le Mur de l’Atlantique, sont devenus au fil du temps des lieux à visiter et à découvrir en famille ou entre amis.
Profitez d’une journée ou d’un week-end de vacances sur le Bassin d’Arcachon pour découvrir la côte Atlantique et les vestiges du Mur avec les blockhaus, ces géants de béton et d’acier, désormais recouverts de nombreuses couleurs.
Découvrez les Blockhaus sur la côte du Bassin d’Arcachon
Les nombreux blockhaus de la côte Atlantique et du Bassin d’Arcachon sont à découvrir toute l’année, tout au long de vos balades sur le bord de mer. Ils se situent principalement au sud de la Dune du Pilat et la pointe du Cap-Ferret. Désormais enlisés dans le sable, voire carrément ensevelis ou sous l’eau, ces blockhaus sont indissociables du paysage côtier du Bassin d’Arcachon.
Des visites sont organisées par l’association GRAMASA (Groupe de Recherches Archéologiques sur le Mur de l’Atlantique Secteur Arcachon). Profitez d’une promenade en famille ou entre amis pour vous rendre sur la côte Atlantique pour découvrir ces vestiges du mur de l’Atlantique. Ces lignes de blockhaus sont principalement visibles sur les plages et d’autres sous l’eau, que l’on aperçoit durant les marées basses.
Si l’occasion se présente, vous pouvez, au détour d’une visite du phare de Lège Cap-Ferret, découvrir le blockhaus du phare. Enseveli et progressivement oublié, il fut entièrement restauré en 2010, vous permettant ainsi de désormais le visiter facilement. Une reconstitution des pièces de vie, ainsi que de nombreuses explications vous attendent lors de votre prochaine visite.
Partez à la découverte des Blockhaus dans la ville d’Arcachon
Saviez-vous qu’un blockhaus est situé sous la ville d’Arcachon ? Des rumeurs disaient que durant la guerre, un blockhaus existait sous la ville. Personne ne le trouva, mais l’association GRAMASA identifia sa localisation des décennies plus tard, à l’aide d’archives et de recherches.
Vestige historique de la Seconde Guerre Mondiale, le Bunker 502 fut donc longtemps oublié des Arcachonnais. Mais en 2015, grâce à la mobilisation de l’association GRAMASA, des fouilles furent entreprises et l’on retrouva le bunker. Après quelques années de réhabilitation, le bunker 502 se transforme en un musée, accueillant de nombreux visiteurs, curieux de découvrir l’intérieur du bunker, ou blockhaus en allemand. L’expérience se vit en visite libre, moment où vous pourrez déambuler à votre gré à l’intérieur du blockhaus. Une scénographie permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur la vie dans ce bunker, rendant la découverte à la fois ludique et pédagogique.
Le bunker 502 se visite librement d’octobre à mars, du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 13h à 17h15 et le samedi de 9h à 12h15 et de 13h à 16h15 et d’avril, mai et juin, du lundi au samedi de 9h à 12h15 et de 13h à 17h15 et le dimanche de 9h à 12h15 et de 13h à 16h15. Le tarif est 2€ par personne et gratuit pour les moins de 10 ans. La première partie de la scénographie est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Réservations et informations complémentaires : contactez l’Office du Tourisme d’Arcachon au 05 57 52 97 97. La visite est limitée à 20 personnes et le port du masque demeure obligatoire.
Le Mur de l’Atlantique et la présence des blockhaus
Avec la division de la France en 1940, le Bassin d’Arcachon, de par sa proximité avec Bordeaux, devient une zone sensible. Afin de freiner de potentiels débarquements, les Allemands établissent dès 1942 ce qu’on appelle « Le Mur de l’Atlantique ». Ce mur, longeant toute la côte Atlantique, constituait un rempart armé et l’on y installa des centaines de blockhaus, faits de béton et d’acier à vocation offensive et défensive.
Même si les plus connus se trouvent sur la côte, on retrouve de nombreux blockhaus dans les forêts environnantes. Pourquoi ne pas s’aventurer hors de sentiers battus afin de découvrir les blockhaus cachés ? Vous préférez la plage ? Le camping Les Écureuils vous invite à découvrir les blockhaus du Bassin d’Arcachon au coucher de soleil. Instant magique garanti !