Le Bassin d’Arcachon au fil des siècles
Mis à jour le
Le Bassin d’Arcachon est une vaste zone naturelle, constituée par une grande étendue d’eau sur la côte atlantique du sud-ouest de la France. La région est connue pour sa riche histoire, sa culture dynamique et la beauté de ses paysages. C’est une destination touristique populaire, avec des visiteurs du monde entier qui viennent découvrir la région et ses nombreuses activités à faire autour. Cet article retrace l’histoire du Bassin d’Arcachon, de ses débuts, jusqu’à nos jours.
D’où provient le nom du Bassin d’Arcachon ?
L’histoire du Bassin d’Arcachon remonte lors du décret impérial de Napoléon III, en 1857, lorsqu’elle prend naissance. Mais ce n’est en réalité pas la date exacte. En effet, il y a plus de 500 ans, le moine franciscain Thomas Illyricus, adressait ses prières aux marins traversant une terrible tempête et il tomba sur une statue d’albâtre, à l’effigie de la Vierge Marie. Il recueillit la statue pour la garder à l’abri sous un oratoire et les marins l’emportaient avec eux, lorsqu’ils partaient en mer pour se protéger. Seulement peu de temps après, l’oratoire en bois est détruit par une tempête, la nouvelle est construite en pierre et en 1723, elle accueille la statue d’albâtre de Notre-Dame d’Arcachon. Concernant son nom, ce n’est pas la ville elle-même qui a donné son nom au Bassin, mais bel et bien une spécialité économique ancestrale du Bassin. Sur les anciennes cartes, on pouvait y lire « Havre d’Arcasson », le terme « arcanson » s’apparente à la résine des pins, mais notamment à des récipients contenant de l’eau. À cela s’ajoute, la dénomination, « la petite mer de Buch », qui désignait le Bassin, « buch » signifie en gascon « bouche ». Autrement dit, la bouche symbolisait l’ouverture d’un fleuve. Cela donna naissance au Bassin d’Arcachon.
Le Bassin d’Arcachon au 19e siècle
Au 19e siècle, le Bassin d’Arcachon connaît une période de croissance et d’expansion. La région devient une destination populaire pour les riches vacanciers de toute l’Europe, qui cherchent un refuge contre les tempêtes de la côte atlantique. Cet afflux de visiteurs a entraîné le développement des infrastructures de la région, notamment la construction d’hôtels, de casinos et de bains publics.
Notamment en 1923, lorsque l’ingénieur, Louis Lemarié fait la découverte de la source Sainte-Anne des Abatilles, à plus de 472 m de profondeur. Pauvre en calcium et très peu minéralisée, ses vertus thérapeutiques deviendront une véritable richesse naturelle. La région est également devenue un endroit populaire pour la pêche, avec le développement d’un certain nombre de villages de pêcheurs.
Le Bassin d’Arcachon au 20e siècle
Le début du 20e siècle voit le développement des infrastructures de la région se poursuivre, avec la construction d’un certain nombre d’hôtels de luxe, de restaurants et d’autres attractions touristiques. La région a connu une période de prospérité et de croissance, la population passant d’environ 7 000 habitants en 1900 à plus de 25 000 à la fin du siècle. Parmi ces habitants, on y retrouve le célèbre peintre, Salvador Dali, qui a séjourné dans la villa Salesse, de 1939 à 1940. Nombreux sont ces tableaux qui ont été inspirés par les paysages du Bassin d’Arcachon, comme « Tristan fou ». Cette villa est visible depuis la plage d’Eyrac.
Aussi étonnant que cela puisse paraître lorsque l’on séjourne au Bassin d’Arcachon, mais dans les années 1900, Arcachon a fait partie des stations balnéaires les plus prisés de la région. Évidemment, elle n’était pas recouverte de neige, mais d’aiguilles de pins, ce que l’on nommait « le ski sur grépin ». La fondation du SCA, Ski-Club Arcachonnais, avait vu le jour en 1938, avec une grande piste, et même un tremplin sur 200 mètres de long ; un véritable sport arcachonnais ! Malheureusement, en 1970 la station rencontre des problèmes de mécaniques et elle est laissée à l’abandon.
Le Bassin d’Arcachon au 21e siècle
Le 21e siècle a vu la croissance continue et la popularité du Bassin d’Arcachon. La région est maintenant une station balnéaire, qui rencontre un grand succès auprès des voyageurs, venu profiter de sa beauté naturelle et de sa culture vibrante. La région a également connu un certain nombre de développements, notamment la construction d’un nouveau pont et le développement d’un certain nombre d’hôtels et de centres de villégiature haut de gamme.
Le Bassin d’Arcachon est une région d’une beauté naturelle étonnante et riche en histoire. De ses débuts historiques à sa popularité actuelle en tant que destination touristique, la région a connu un certain nombre de changements au cours de son histoire. Aujourd’hui, la région abrite de nombreux points de repère populaires, des spécialités culinaires et une culture locale, ainsi que des activités populaires sur le Bassin d’Arcachon. Que vous souhaitiez explorer son histoire ou simplement profiter de sa beauté naturelle époustouflante, le Bassin d’Arcachon est une destination incontournable.