Le Bassin d’Arcachon pour les amoureux de la nature
Mis à jour le
Situé sur la côte atlantique de la France, le Bassin d’Arcachon est un écosystème unique, qui abrite une grande variété de plantes et d’animaux. Il s’agit d’une vaste zone de dunes de sable, de lagunes, de marais salants et de forêts. Ce lieu magique est un paradis pour les amoureux de la nature, et il offre une multitude d’activités et d’expériences. Que vous soyez un simple curieux ou un passionné de la nature, le Bassin d’Arcachon est la destination idéale pour vous. Dans cet article, on vous a rassemblé les meilleures activités pour une immersion 100 % nature, afin de profiter pleinement de la faune et de la flore.
Observer les oiseaux sur le Bassin d’Arcachon
L’observation des oiseaux est une activité populaire sur le Bassin d’Arcachon, car il abrite une large variété d’espèces que vous retrouvez notamment sur la célèbre Île aux Oiseaux. Cette île, plongée au cœur du Bassin, regorge de diverses espèces, comme le goéland nicheur, la bergeronnette printanière, le pluvier argenté et bien d’autres. De quoi en prendre plein les yeux et enrichir votre culture personnelle sur les différentes espèces. Ce site naturel est accessible seulement en bateau et nous vous conseillons de vous y rendre le matin, afin de ne pas vous retrouver bloqué par la marée, qui augmente durant l’après-midi.
À présent, direction la terre ferme pour se rendre sur un autre lieu que nous pouvons vous recommander si vous aimez les oiseaux, la Réserve ornithologique du Teich. Cette réserve naturelle existe depuis 1972 et s’étend sur 100 hectares. Vous y trouverez une multitude d’espèces d’oiseaux migrateurs, venus des quatre coins du monde, comme par exemple le milan noir, la cigogne blanche ou encore le héron cendré. Le parcours s’effectue sur 6 km, pour une durée équivalente entre 3 et 4 h, ou bien, vous pouvez opter pour un parcours moins long, sur 2.5 km.
Découverte des réserves naturelles et parc du Bassin d’Arcachon
Le Bassin d’Arcachon accueille de nombreuses réserves naturelles, qui sont parfaites pour pouvoir admirer la vue imprenable sur le bassin. Parmi ces dernières, on retrouve le Banc d’Arguin, qui est une réserve protégée, de 2500 hectares parcourant 4 km de long et abrite notamment une grande diversité d’espèces d’oiseaux. Situé en face de la Dune du Pilat, il a la particularité de changer constamment de forme, à cause des courants marins. Pour s’y rendre, vous pouvez partir en bateau depuis la jetée de Thiers, à Arcachon.
Une seconde réserve qui est très connue si vous vous rendez sur le bassin, c’est la réserve des Prés Salés, qui s’étend d’Arès, jusqu’au Lège-Cap-Ferret. Plongée au cœur du paysage arésien, elle offre de grands espaces verts, des réservoirs à poissons, mais également des zone plus sèches, aux allures de savane. Plusieurs espèces habitent au sein de cette réserve et il est possible de s’y rendre en toute saison, de quoi admirer différents paysages.
Si vous voulez aussi profiter du charme du quartier de la ville d’hiver, nous vous conseillons de faire un tour au Parc Mauresque. Cet arboretum est l’endroit idéal pour venir se ressourcer et profiter de la richesse de ce patrimoine botanique, qui accueille 320 espèces d’arbres et 600 rosiers, mais aussi différentes plantes exotiques.
Conseils pour organiser une sortie nature sur le Bassin d’Arcachon
Pour profiter au maximum de votre visite sur le Bassin d’Arcachon en extérieur, voici quelques conseils pour vous aider à organiser une journée parfaite.
- Commencez votre journée tôt : la meilleure façon de profiter de votre visite du Bassin d’Arcachon est de commencer votre journée le plus tôt possible. Vous aurez ainsi tout le temps d’explorer tous les endroits que vous souhaitez et profitez de cette belle région.
- Apportez un pique-nique : quoi de mieux de pique-niquer en pleine nature. Choisissez le lieu idéal et vérifier idéalement qu’il est autorisé de manger sur cet espace.
- Portez des chaussures confortables : assurez-vous de porter de bonnes chaussures pour votre journée dans le Bassin d’Arcachon. Cela vous permettra d’explorer la région facilement et de manière confortable.
- Amener des jumelles :si vous avez l’occasion d’aller observer les oiseaux du bassin, n’oubliez pas d’apporter vos jumelles pour voir du spectacle.
- Restez pour le coucher du soleil : admirer le coucher de soleil est la meilleure façon de terminer la journée en beauté.
Le Bassin d’Arcachon est un paradis pour les amoureux de la nature, et il offre de nombreux endroits à explorer. Au bord de l’eau, dans les forêts de pins, en immersion avec les oiseaux du bassin, vous trouverez votre bonheur si vous séjournez dans la région et que vous recherchez à profiter de la nature. Notre camping Les Écureuils, est l’endroit parfait pour poser ses valises, situé à Arès, vous aurez la possibilité de visiter et faire plusieurs activités aux alentours de notre camping. Réservez dès maintenant votre séjour pour passer un beau séjour dans notre région !