Le Tour du Bassin d’Arcachon à Vélo
Le Tour du Bassin d’Arcachon à Vélo
Vous êtes curieux et avez soif d’aventures naturelles sur le Bassin d’Arcachon ? Pourquoi ne pas vous lancer et faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo ? Équipé d’un robuste vélo, vous pouvez bénéficier d’un itinéraire tout tracé à l’aide des routes cyclables, aisément praticables et à la portée de tous.
Le Camping Les Écureuils vous propose un itinéraire à vélo facile et accessible, que vous pourrez aisément faire avec vos enfants sur la route des vacances lors de votre séjour. C’est parti pour le tour du Bassin d’Arcachon à vélo, d’Arès à Lège-Cap Ferret en passant par Andernos-les-Bains ou Biganos, de nombreuses découvertes vous attendent sur les pistes.
Première étape : Départ d’Arès, direction Audenge
Saviez-vous que la piste cyclable qui encadre le Bassin d’Arcachon fait partie d’une bien plus grande odyssée ? La Vélodyssée est la plus longue véloroute d’Europe qui court sur plus de 1200 km d’itinéraire à vélo aménagés et balisés dans les deux sens. C’est l’un des grands itinéraires favoris des cyclistes. Parcourant trois régions françaises, elle commence en Bretagne et descend jusqu’au Pays Basque ! Sur le Bassin, elle représente environ 100 km de routes cyclables : de quoi se faire plaisir durant votre séjour. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la nature et des sublimes paysages qui entourent le Bassin. Prenez le départ de notre camping 3 étoiles Les Écureuils à Arès sur le Bassin d’Arcachon, et prenez la route vers Audenge.
Deuxième étape : D’Audenge au Teich
La suite de notre balade à vélo court entre Audenge et Le Teich. De nombreuses merveilles vous attendent lors de votre balade, alors préparez-vous. Sur votre chemin, vous abordez la jolie ville d’Audenge, qui propose de nombreuses balades le long des cabanes en bois qui bordent le port, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou bien dans les domaines de Certes et Graveyron. Arrêtez-vous quelque temps pour profiter de la plage, du centre-ville et de ses commerces. Continuez vers le Teich et découvrez Biganos. Ses deux ports vous charmeront sans doute : le premier, un port de plaisance est le seul port fluvial du Bassin d’Arcachon. C’est ici que commence la Leyre. Vous trouverez plus haut le second port de la ville de Biganos, le port des Tuiles, considéré comme l’un des derniers ports sauvages du Bassin.
Dernière étape : Du Teich au Cap Ferret, en passant par la jetée d’Arcachon
La diversité et les rencontres sont au cœur du Bassin d’Arcachon ! Au Teich, la sublime réserve ornithologique vous présente les nombreuses espèces identifiées sur le secteur du Bassin. La jetée d’Arcachon vous permet de profiter des nombreuses animations et expositions proposées tout au long de l’année. Le phare du Cap Ferret vous invite à découvrir les trésors cachés qui se trouvent sous la surface de l’eau, et la ville de La Teste de Buch vous permet d’apprécier le charme des villages ostréicoles. Le long du parcours, vous rencontrerez de nombreuses autres communes qui ont su préserver leur authenticité et leur patrimoine. Le parcours d’une distance de 70,5 kilomètres vous fera traverser les communes de La Teste-de-Buch, Lège-Cap-Ferret et Arès ainsi que plusieurs lieux emblématiques comme l’Île aux oiseaux, la Réserve Ornithologique du Teich ou le Phare du Cap Ferret. Lors de votre voyage, arrêtez-vous pour découvrir la réserve ornithologique du Teich, qui vous propose une immersion totale dans le milieu naturel du Bassin d’Arcachon. Vous pourrez y observer une grande variété d’espèces : des espèces communes (canards souchets, foulques, cormorans…), mais également des espèces rares (flamands roses, aigrettes garzettes…).
Relaxez-vous
Après l’effort, après le bateau qui vous amène de la jetée d’Arcachon à la jetée du Cap-Ferret, profitez d’un instant de relaxation en faisant une balade sur le bord de plage. Les enfants peuvent déguster une délicieuse glace lors de votre visite des nombreux villages qui composent la presqu’île de Lège-Cap Ferret sur le Bassin d’Arcachon. La proximité de la forêt, la dune ainsi que l’océan pas loin, font de cette route une étape obligatoire lors de votre séjour et de votre itinéraire à vélo.
Vous êtes plus à l’aise en randonnée pédestre ?
Saviez-vous que le Bassin d’Arcachon est aussi un paradis pour les randonneurs durant votre voyage ? Le sentier littoral, qui fait le tour du Bassin, est un itinéraire de grande randonnée balisé et entretenu par le Conseil Général. Vous pouvez donc vous lancer à la conquête du sentier littoral en empruntant les chemins de halage qui longent les plages du Bassin d’Arcachon, ou bien partir sur les chemins de randonnée. Facile pour les enfants, vous pouvez choisir les nombreuses randonnées pédestres de Lège-Cap Ferret ou la dune du Pilat. La distance vous pose problème ? N’hésitez pas à adapter votre point de départ selon vos envies afin que votre parcours se déroule sans encombre.
De nombreuses découvertes vous attendent alors grimpez sur votre selle et partez à l’aventure en faisant le tour du Bassin d’Arcachon à vélo. Les vélos peuvent se louer à la journée durant votre voyage et le circuit est praticable à tout âge ! La piste et les routes cyclables à travers la forêt des pins sont l’une des plus belles vues de Gironde, à moins d’une heure de Bordeaux.
Les plus belles pistes cyclables de Gironde vous accueillent. Besoin de plus d’informations ? Rendez-vous sur Office du Tourisme du Bassin d’Arcachon, Gironde.
Vous avez besoin de vous ressourcer et de faire une pause sur le trajet ? N’hésitez pas à vous arrêter au camping 3 étoiles Les Écureuils, vous profiterez pleinement de vos vacances et pourrez facilement vous déplacer à vélo tout le long du Bassin d’Arcachon. Nous proposons un hébergement de qualité dans la belle commune d’Arès.