DĂ©couvrez l’un des plus beaux villages du Bassin d’Arcachon : L’Herbe 🤩

Au cœur du Bassin d’Arcachon, au creux de la Presqu’île du Cap-Ferret, deux villages qui étaient come presque secrets, auraient pu le rester, mais leur charme des années qui passent en a fait leur succès.

Le village de l’Herbe, situé entre le Canon et le port de la Vigne, est le seul village du Bassin d’Arcachon à être inscrit au patrimoine national comme « Site pittoresque de France ».

Une identité unique pour ce petit village du Bassin d’Arcachon avec une âme de village de pêcheur et d’ostréiculteur.

 L’histoire de ce petit village de la presqu’île du Cap Ferret est liée à Léon Lesca, l’entrepreneur des travaux publics, connue pour la construction du port d’Alger. Une construction qui lui à permis de faire fortune, et ainsi en 1860 il a pu acheter la moitié de la presqu’île pour une bouché de pain, 15km de côte de Claouey à Bélisaire.

Léon Lesca est un industriel français originaire de la Teste de Buch, dont il était le maire au XIXème siècle.

(Photo du site baladebateauarcachon)

Ainsi il est devenu un citoyen actif dans la région de Gironde, en participant au développement local en exploitant la forêt, construisant des écoles, chemins de fer et en s’essayant la vigne (d’où le village « La Vigne »). A son arrivée sur la presqu’île, le Cap ferret et ses alentours étaient quasiment désertes, pas d’habitation, ni d’activité. Mais grâce à lui et son investissement, il a aidé à la colonisation des espaces et aux constructions et installation des cabanes de pêcheurs.

C’est aussi Léon Lesca qui est à l’origine d’une œuvre principal du village de l’herbe en 1865 : La Villa Algérienne (qui n’existe plus aujourd’hui) ainsi que sa Chapelle, des bâtiments de style mauresque accompagnés d’un grand jardin arboré, en hommage à ses années passées en Algérie.
A ce jour, il ne reste plus que la Chapelle, qui peut, en plus être visitée.

                                                                                 

 (Photo du site bassindarcachon.com)

 

(Photo Wikipédia)

La Chapelle se situe au Boulevard de la Plage, au bord de nos eaux du Bassin d’Arcachon. Elle est pour ainsi dire : face à la mer ! Vous pouvez la contempler à pied, mais aussi depuis l’eau grâce aux expéditions en bateaux organisées par différents prestataires du Cap-Ferret ou d’Arcachon.
Un paysage relaxant et appréciable, où vous pourrez sentir l’air iodé, le vent frôler votre visage, le soleil vous réchauffer… Pour cela, prenez le temps de vous reposer sur ce petit banc qui est en dessous de cet arbre original et atypique.

(Photo Charlotte.C)

Les cabanes de pêcheur du village de l’Herbe ont été construites fin du 19ème siècle. Une invention pour faciliter la vie des ostréiculteurs et des pêcheurs dans leur travail : stocker, transformer, tout sur place pour ne plus avoir besoin de retourner au port de Gujan. Aujourd’hui ces cabanes sont aussi leurs habitations.

Des Cabanes, qui ont été modifié, amélioré mais qui restent aujourd’hui un magnifique patrimoine du Bassin d’Arcachon.

(Photo de Pierre Baudier)

Vous tomberez sous le charme de ce village d’une autre époque. Des rues étroites recouverte de coquilles d’huîtres, des cabanes colorées, des fleurs tombantes, et entre les cabanes des vues splendides sur les eaux bleues du bassin. C’est une vraie ambiance paisible et relaxante…

(Photo de blog waitandsea)

Si vous êtes sur le Bassin d’Arcachon, vous devez visiter ce merveilleux petit village. C’est un village vivant (surtout lors de la saison estivale) où vous pourrez y déguster des huîtres accompagnées d’un petit verre de vin blanc face à une vue splendide, et si vous ouvrez bien les yeux, au loin, vous y verrez même la Dune du Pyla !

(Photo Charlotte.C)