Accueil » Les baïnes sur le Bassin d’Arcachon.

Les baïnes sur le Bassin d’Arcachon.

La baignade en Nouvelle-Aquitaine dans l’océan peut être parfois dangereuse, si on ne se méfie pas des baïnes.

Nous allons tout vous expliquer pour savoir ce que c’est et surtout la conduite à tenir, si vous êtes pris dans une baïne

Comment fonctionne une baïne ?

baine bassin arcachon

Baïne ressemble à une piscine naturelle formée entre une plage et un banc de sable. Comment fonctionne ce phénomène ? A marée haute, les vagues passent par-dessus le banc de sable et remplissent les baïnes. Leur niveau d’eau est alors au-dessus du niveau de la mer. Comment reconnaître les baïnes ? A marée basse, un baïne forme un trou sur la plage. De l’eau peut y stagner alors que la majeure partie de la plage est sèche. A marée haute, une baïne apparaît sous une zone d’eau calme où les vagues ne se brisent pas. La couleur de l’eau y est plus foncée.

Comment reconnaître les baïnes ? A marée basse, la baïne forme un bassin sur la côte. Un peu d’eau peut s’y accumuler alors que la majeure partie de la plage est sèche. A marée haute, une baïne apparaît sous une zone d’eau calme où les vagues ne se brisent pas. La couleur de l’eau y est plus foncée.

Quand se forme les baïnes ?


vague bassin arcachon

La baïne est formée de reliefs à forts phénomènes de marée, de sable fin, de faible dénivelé, et de fortes houles. A marée haute, le sous-courant généré par les vagues déferlant sur la plage emporte le sable vers le large. À mesure que la marée monte, des bancs de sable parallèles au rivage se forment.

Quand les baïnes sont-elles dangereuses ?

Ce bassin s’appelle la baïne. Lorsqu’il est rempli d’eau, un fort courant se crée entre l’entrée et la sortie du bol. Le danger se manifeste durant les 2ème et 3ème heures de marée haute et les 4ème et 5ème heures de marée basse.

Comment se sortir d’une baïne ?

D’autres proposent de nager parallèlement au rivage pour sortir le plus vite possible du courant et rejoindre la zone des déferlantes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est là que les vagues déferlantes sont les plus sûres pour nous (les vagues ne déferlent pas dans la baïne).

Comment faire quand on est pris dans une baïne ?

danger baines bassin arcachon

Si vous êtes pris dans un courant de baïne, n’essayez pas de nager à contre-courant, laissez-vous porter par le courant. Demandez de l’aide dès que possible. Lorsque le niveau de la mer monte, ne restez pas sur le banc de sable car vous risquez de perdre pied dans le bassin et d’être emporté par le courant. L’eau monte sur le mur et un trou se forme en son centre.