À la découverte des Hippocampes du Bassin d’Arcachon.

Avez-vous déjà vu un hippocampe de près ? Si ce n’est pas le cas, alors venez découvrir ses somptueuses créatures. Ces petits animaux captivants sont l’un des spectacles les plus fascinants de l’océan, et on peut les trouver ici même, dans le bassin d’Arcachon.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est le monde étrange et mystérieux qui les entoure. Ces petites créatures ont des caractéristiques étonnantes qui les rendent uniques parmi les poissons. Les hippocampes ont par exemple, une queue préhensile qu’ils utilisent pour s’accrocher aux coraux et aux algues. Ils peuvent également changer de couleur pour se fondre dans leur environnement.

Les hippocampes d’Arcachon

 

Avez-vous déjà entendu parler du Bassin d’Arcachon ? Il s’agit d’une magnifique baie située dans le sud-ouest de la France. Il est connu pour ses herbiers marins, qui sont les plus grands d’Europe. Mais aussi pour sa douceur de vivre, ses immenses forêts de pins et ses pistes cyclables à perte de vue. Si vous avez envie de découvrir ses magnifiques paysages, de réaliser un tour de bassin à vélo ou juste de profiter de l’endroit. N’hésitez pas à réserver votre séjour dans notre camping Les Écureuils. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans nos mobil-homes tout confort !

 

Les hippocampes sont des poissons qui préfèrent les eaux calmes, vous les trouverez donc dans les bassins des lagons ou à faible profondeur. Pour votre séjour, pensez à prendre un masque et un maillot de bain si vous n’êtes pas frileux. Sinon optez pour une combinaison afin d’essayer de croiser ces merveilleuses petites créatures !

Où vivent les hippocampes ?

La plus grande concentration d’hippocampes en France se trouve dans les eaux du bassin d’Arcachon. Ces hippocampes sont très rares en France, et peuvent atteindre 15 cm de long. Le Bassin d’Arcachon abrite également le plus grand herbier de zostères d’Europe. Grâce à un écosystème protégé, vous pourrez découvrir les hippocampes dans leur état naturel. Attention cependant, ces poissons sont des espèces protégés, vous ne devrez donc pas les déranger dans leur espace naturel.

Comment les hippocampes se reproduisent-ils ?

Le processus de reproduction des hippocampes est assez compliqué, et c’est pourquoi les scientifiques passent beaucoup de temps à étudier les hippocampes du bassin d’Arcachon. Mais c’est une énigme captivante, et je suis sûr que vous serez également intrigués par ces petits animaux magiques.

Que mangent les hippocampes ?

La plupart du temps, les hippocampes se nourrissent de petits crustacés qu’ils aspirent avec leur bouche, comme avec une paille. Ils mangent des daphnies (petit crustacé translucide) qui mesurent environ 4 mm, du krill (petite crevette qui mange du phytoplancton), de petites crevettes des eaux froides et des palaemonetes (c’est un genre de crevette) .

Les hippocampes en voie de disparition

Avez-vous déjà vu un hippocampe à l’état sauvage ? Si c’est le cas, vous avez eu la chance de voir l’une des créatures les plus mystérieuses et les plus captivantes de la mer. Et si vous n’avez pas encore eu la chance d’en voir un, ne vous découragez pas, car les hippocampes font partie des animaux les plus fascinants de la planète. Hippocampes Bassin d'Arcachon

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les hippocampes sont en voie d’extinction. Ces magnifiques créatures sont sur le point de disparaître à cause notamment des produits chimiques qui se déversent dans l’océan.

En plus de cela, l’une des principales raisons de la disparition des hippocampes est la destruction de leur habitat naturel, les herbiers marins. Si vous voulez en découvrir un peu plus sur les hippocampes et toutes les espèces marines qui peuplent le bassin, nous vous invitons à regarder le film : « Hippocampes et autres trésors du Bassin d’Arcachon » d’Arnaud Nadau. Il a notamment remporté la palme d’or du Festival International du Monde Marin d’Hyères en 2017.

Si vous êtes un passionné d’exploration marine, ou simplement curieux de découvrir des animaux mystérieux comme les hippocampes et bien d’autres. Alors n’hésitez plus et venez admirer notre magnifique Bassin d’Arcachon rempli de secrets et d’endroit merveilleux. Nous vous y attendons de pied ferme pour vous proposer un séjour unique et agréable dans nos campings Les écureuils. Réserver une semaine, un week-end ou simplement une nuit dans nos mobil-homes tout conforts équipés de chauffage.

Pour toutes demandes, ou réservations dès maintenant votre prochain séjour dans notre camping. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également réserver votre séjour directement en ligne. Ne tardez plus et venez explorer le Bassin !