Lieux historiques d’Andernos-les-Bains
Mis à jour le
Andernos-les-Bains, est une ville située sur la côte ouest de la France, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Cette charmante ville côtière est connue pour sa grande jetée, sa belle forêt de pins et son histoire riche et fascinante. Elle est la destination idéale pour des vacances entre amis ou en famille. De plus, elle a un petit patrimoine historique qui mérite d’être mis en avant dans cet article de blog.
L’anguipède de la villa gallo-romaine
Plusieurs vestiges d’une villa gallo-romaine, datant du IVe siècle sont retrouvés près de l’église Saint-Éloi. Ces découvertes ont eu lieu lors d’une fouille en juillet 1904, les archéologues y trouvèrent plusieurs vestiges, dont un anguipède. Cette sculpture s’apparente à une créature mythologique, soit à un être nain et difforme avec des jambes en queue de poisson. De nombreuses recherches sont engagées pour en savoir plus sur ces fouilles et en 1991 les Affaires culturelles découvrent qu’un riche habitant gallo-romain se serait fait construire une villa sur les bords de la baie. Les archéologues continuent leurs recherches et trouvent d’autres vestiges éparpillés entre la mairie et le musée de la ville. L’ensemble de ces découvertes sont désormais exposées dans la Maison Louis David.
L’Eglise Saint-Eloi du XIe siècle
L’église Saint-Éloi située à Andernos-les-bains est un joyau architectural du XIe siècle. Bâtie en pierre de taille, elle est de style néo-gothique et possède un clocher aux allures médiévales, qui a été reconstruit en 1897. L’original a été détruit par la foudre. À l’intérieur, on peut admirer de magnifiques vitraux représentant des scènes bibliques ainsi que de superbes fresques gothiques du XVe siècle, dont une qui est dédiée à Sainte Quitterie. Ces vitraux sont les œuvres de Raymond Mirande, qui s’est inspiré des lumières naturelles du Bassin d’Arcachon. Outre ses aspects religieux et architecturaux, l’église Saint-Éloi est un lieu de rassemblement pour la communauté locale, qui y organise de nombreuses manifestations culturelles et artistiques. Elle est également un lieu de visite touristique incontournable pour les amateurs d’histoire et d’art. De plus, ce site est classé comme un monument historique depuis le 27 janvier 1933.
Le rapide séjour de Sarah Bernhardt à Andernos-les-Bains
En septembre 1914, une jeune chanteuse lyrique, prénommée Sarah Bernhardt est venue séjourner à Andernos-les-Bains, jusqu’en octobre 1915. Les habitants de la région, connaissent cette histoire qui intrigue toujours autant de nos jours. En effet, la jeune femme est venue trouver refuge dans l’une des villas de la côte, souffrant de sa jambe qui risquait l’amputation. Durant de nombreuses années, elle ne soigne pas sa blessure à la jambe, causée par une mauvaise chute à bord d’un navire, elle refuse de se laisser soigner. Lors de la Première Guerre Mondiale, un de ses amis lui conseille de trouver refuge dans unes des communes d’Arcachon, elle choisit de se rendre à Andernos-les-Bains. Elle finira par se laisser soigner et amputer sa jambe pour soulager sa douleur et regagner sa vie sur les planches du théâtre. Cette histoire est marquée par une plaque commémorative, sur l’une des villas de la ville, que vous pouvez retrouver en vous promenant.
La villa du Royal Hôtel
Ancienne demeure du roi espagnol Alphonse XIII, de nombreuses rumeurs se disent sur ce bâtiment imposant et plein d’élégance. Selon les dires, le garage de la bâtisse aurait servi de salle d’interrogatoires pour la Gestapo, rien que ça … Les chambres pouvaient accueillir un grand nombre de visiteurs et ces derniers pouvaient profiter des terrasses pour fumer l’opium. Le Royal Hôtel porte ce nom en raison des propriétaires qui étaient en relation avec Vasconcélos, un homme de renommé qui se disait proche du souverain; il attribua ce nom lors de leur rencontre.
Andernos-les-Bains aujourd’hui
Aujourd’hui, Andernos-les-Bains est une ville prospère et dynamique, qui attire un grand nombre de visiteurs. On compte plus de 12 569 habitants, pour une superficie de 20 km2 et elle est désignée comme étant la ville centre du canton. Son port ostréicole, ses espaces naturels et sa grande jetée, sont prisés par de nombreux touristes chaque année. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la ville en visitant des sites historiques, tels que les vestiges de la ville gallo-romaine, l’église Saint-Éloi et la Maison Louis David, qui abrite de nombreux objets datant de la préhistoire par exemple et également des expositions temporaires.
Andernos-les-Bains est une ville riche en histoire et en culture, qui mérite d’être explorée. Des vestiges romains aux bâtiments médiévaux et aux monuments historiques modernes, la ville offre un aperçu fascinant de l’histoire de la région. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur cette ville, le mieux c’est de s’y rendre pour visiter tous les lieux clé que nous avons cité dans cet article !