Les secrets de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon
Mis à jour le
Avec ces dizaines de ports répartis du Cap-Ferret à Gujan-Mestras, l’ambiance ostréicole s’impose lors de votre visite. Chaque commune bordant le Bassin d’Arcachon possède un ou plusieurs ports de pêche ostréicoles. S’il y existe de nombreuses spécialités sur le Bassin, l’ostréiculture est probablement la plus connue. Plongeons ensemble dans l’histoire et les origines de l’huître et de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon. Découvertes garanties !
Un peu d’histoire
Avant de se lancer dans la culture de l’huître, les pêcheurs du bassin s’adonnaient à la pêche et à la cueillette uniquement, et ce depuis l’Antiquité. Au XVIIème siècle, la monarchie, l’aristocratie puis la bourgeoisie s’entichèrent de ce mollusque et l’huître devint un mets luxueux et très demandé. Sa rentabilité conduit cependant à l’épuisement de ses gisements naturels. L’arrivée dans les années 1840 du Chemin de Fer condamne les dernières huîtres, qui, autrefois endémiques, deviennent de plus en rare. Avec le développement du commerce de l’huître, des filières ont connu un essor sans précédent : expéditeurs, gardiens, mais également exploitants de bois pour palier au besoin de construction d’infrastructures comme les pinasses ou les cabanes. Ses professions sont intimement liées au développement et à l’avènement de l’huître sur le Bassin d’Arcachon. Nombreux firent fortune et les communes profitèrent des bienfaits.
En 1859, Victor Coste, chargé par Napoléon III de développer la production des espèces marines du littoral atlantique, crée les tous premiers parcs à huîtres, qu’il nomme les « parcs impériaux ». Cependant, les naissains, les jeunes huîtres, sont endommagés lors du détachage, ce qui cause une perte significative. En 1865, Jean Michelet, un maçon vivant à Arcachon, innove en créant une technique de captage naturelle appelée le chaulage : des tuiles creuses immergées, enduites d’un produit résistant à l’eau, qui permettent aux naissains et aux huîtres de se développer.
Les villages et les cabanes ostréicoles, symbole de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon
L’activité ostréicole est profondément liée au Bassin d’Arcachon. Cela se retrouve bien évidemment dans la gastronomie, mais également dans l’architecture. Déguster de délicieuses huîtres, c’est bien, les déguster dans ou devant une des nombreuses cabanes ostréicoles qui composent l’environnement arcachonnais, c’est mieux. C’est ce que vous proposent de nombreuses cabanes, selon l’arrivage. L’ostréiculture est en effet, après le tourisme, l’activité économique dominante sur le Bassin d’Arcachon. En couplant les deux, vous profitez d’une pause savoureuse dans un cadre idyllique et hors du temps.
Le musée « La Maison de l’Huître » sur le Bassin d’Arcachon
Visite obligatoire, si vous passez par le port de Larros à Gujan-Mestras, la « Maison de l’Huître« , musée sur l’ostréiculture, vous propose une visite pédagogique et ludique sur les origines de l’activité ostréicole, de ses balbutiements à son avènement. Rendez-vous à la source, aux origines et suivez le guide. La visite du musée La Maison de L’Huître s’articule sur 3 étapes :
- Vous commencez par le visionnage d’un film sur l’histoire de l’activité ostréicole.
- S’ensuit une visite guidée des différentes salles qui composent la maison de l’huître.
- Vous terminez votre visite par la découverte en autonomie du parcours extérieur.
Comptez environ 1 heure pour effectuer la visite intégrale du site.
Où déguster et acheter des huîtres dans le bassin d’Arcachon?
Du cap Ferret à Arcachon, les cabanes à huîtres se succèdent. Manger des huîtres directement chez le producteur dans une cabane à huîtres au bord de l’eau est une expérience conviviale et authentique, à ne pas rater pendant vos vacances camping dans le bassin d’Arcachon.
On vous en présente quelques-unes ici…
Manger des huîtres au Cap Ferret
Au 28 avenue de la Conche, vous pourrez déguster des huîtres sur l’eau, dans un cadre romantique avec vue sur la dune du Pilat.
Dans cette cabane, la propriétaire Sylvie vous fera découvrir le passionnant métier d’ostréiculteur. La cabane 57 se trouve 40 rue du Littoral.
Déguster des huîtres ailleurs autour du bassin d’Arcachon
Située à un peu plus de 2km du camping Les Écureuils à Arès, cette cabane située sur le port ostréicole d’Arès est une véritable institution du bassin d’Arcachon. N’hésitez pas à y poser des questions sur le métier d’ostréiculteur, le personnel saura vous renseigner !
Autre bonne adresse à Arès ! La terrasse y est agréable et l’accueil chaleureux.
Vous souhaitez découvrir le Bassin lors de vos prochaines vacances ? Optez sans plus tarder pour les superbes prestations qu’offrent le Camping Les Écureuils, camping 3 étoiles à Arès sur le Bassin d’Arcachon.