Que faire sur le Bassin d’Arcachon ?
Pour les non-initiés, le bassin d’Arcachon est une baie de l’océan Atlantique, située en Aquitaine entre la Côte d’Argent et la Côte des Landes. Le bassin fait environ 150 kilomètres carrés à marée haute et quarante kilomètres carrés à marée basse.
Malgré sa petite taille, cette baie mérite d’être visitée.
Que vous recherchiez la solitude ou une aventure palpitante, il y en a pour tous les goûts dans le bassin d’Arcachon. Le Bassin d’Arcachon est une véritable carte postale naturelle pour vos vacances. Profitez-en pour vous reposer à l’ombre d’un pin en attendant la marée ou profitez du soleil pour découvrir la faune et la flore de la région
Découvrez le Bassin d’Arcachon à vélo
Parcourez les 200 km de pistes cyclables qui relient les communes entre elles. Entre Arès et Arcachon, profitez de la piste cyclable qui se situe sur une ancienne voie ferrée. Pimentez votre balade en traversant à bateau entre Arcachon et Le Cap Ferret.
Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) vient de créer une nouvelle fonctionnalité internet disponible sur smartphones avec tous les itinéraires et un système de géolocalisation qui permet d’aller le plus rapidement possible d’un point A à un point B par les pistes cyclables. Profitez des pistes cyclables pour visiter les plages, les forêts et les villages ostréicoles
Que faire en famille sur le bassin d’Arcachon
Vous souhaitez occuper les enfants lors de fortes chaleurs Nous vous conseillons une promenade en bateau sur le Bassin d’Arcachon et prenez le temps de découvrir l’île aux oiseaux et la réserve nationale du banc d’Arguin.
Si vous avez le temps de vous y arrêter, vous pouvez aller observer un grand nombre d’oiseaux migrateurs. La particularité du banc d’Arguin, en plus d’être le plus grand banc de sable de la côte Aquitaine ? Sa forme change et évolue constamment selon les vents, tempêtes et marées.
Les amateurs de bateaux vont adorer la baie. Louez une pinasse (bateau traditionnel de la baie) ou louez un bateau à moteur pour une journée de visite. Les excursions en bateau vous feront passer devant les célèbres cabanes de pêcheurs nommée les Cabanes tchanquées, qui sont devenues le symbole du Bassin.
Déguster des huitres sur le Bassin d’Arcachon
Le village de l’Herbe est réputé pour être le plus joli du Cap Ferret. Il est facilement accessible à vélo (et en sécurité) mais il y a aussi quelques parkings. Le village est très joli et familiale. Le village de l’Herbe est composé de petites maisons colorées les unes sur les autres. Des cabanes à huitres pour se restaurer et des ruelles plus petites encore pour se frayer un chemin entre les maisonnettes. Nous vous recommandons de prendre votre temps pour flâner au travers de ce jolie village ostréicoles.