UN SIÈCLE D’HISTOIRE DES SOURCES ABATILLES ARCACHON
Mis à jour le
L’histoire commence en aout 1923, Gabriel Maydieu le propriétaire du terrain cherchant du pétrole dans sa propriété lança des travaux de forages. Ce n’est pas du pétrole mais une colonne de 7 mètres d’eau que voit jaillir l’ingénieur Louis Le Marié ! La source des Abatilles vient d’être découverte !
En 1925 la source des Abatilles est reconnue par l’Académie de médecine de Bordeaux pour ses qualités médicinales qui la qualifie « d’eau de santé » et qui autorise donc la création de La Société Thermale des Abatilles.
Les années qui suivent la Source, son kiosque et son parc paysager deviennent vite un haut lieu de villégiature pour les curistes et les personnalités qui viennent pour les soins mais également pour y faire la fête.
L’eau des Abatilles qui est vendue à cette époque en bonbonnes dans les pharmacies est reconnue pour ses vertus thérapeutiques sur l’arthrose, les rhumatismes, l’insuffisance rénale, les calculs urinaires et l’hypertension.
La source des Abatilles repris un deuxième élan de popularité à partir de 1954 avec le remboursement de la cure thermale par la sécurité sociale.
A partir de 1961 la Source rentra dans l’ère de l’industrialisation en étant racheté et exploité par les grands groupes VITTEL et NESTLE WATERS avant d’être revendue à des indépendants Messieurs Roger PADOIS et Olivier BERTRAND en 2008.
En 2013, Jean Merlaut & Hervé Maudet, deux hommes du vin ont un véritable coup de cœur pour les Abatilles. Ils font le pari d’investir dans un outil de production très performant et font de la Source, un fleuron de l’économie locale en quelques années.
Une démarche RSE* (*Responsabilité Sociétale des Entreprises )
Leur petite équipe de 50 personnes s’engage au quotidien dans une démarche de responsabilité sociétale qui vise – à travers des actions concrètes – à préserver la pureté de son eau, à la puiser sans excès, à protéger son environnement direct et à diminuer son empreinte environnementale.
- Puiser sans excès : 38% seulement du volume autorisé par la Préfecture de la Gironde.
- Processus d’embouteillage optimisé pour réduire la consommation d’énergie (- 40% depuis 2008)
- Bouteilles et bouchons 100% recyclables, récupères et valorises
- Objectif 25% de plastique recyclé d’ici 2025
- Participation au recyclage des bouteilles PET* (taxe Eco-emballages*)
- Baisse régulière du poids du plastique dans les bouteilles et les bouchons
- Matières premières uniquement made in France
- Multiplication x3 de la production de la gamme verre entre 2013 et 2019
- Sensibilisation du personnel à la protection de l’environnement
- Bacs de tri pour bouteilles, bouchons, films plastiques, verre, carton et piles à l’usine
- Recherche et développement pour trouver des substituts au plastique
La source des Abatilles capte à 472 m de profondeur l’aquifère captif de l’Eocène. Chaque goutte provient des pluies du Massif central, s’infiltre à travers les sols en parcourant 1 km tous les 300 ans. En traversant roche, sable et argile, l’Eau des Abatilles se charge de différents minéraux qui entrent dans sa composition, constante depuis 1925, et se stocke naturellement dans un aquifère.
C’est là, sur le Bassin d’Arcachon dans le quartier des Abatilles, qu’elle est puisée et directement embouteillée depuis bientôt 100 ans.
Un taux zéro nitrate.
Sa profondeur de captage unique en France agit comme un bouclier de protection contre la pollution (absence d’activité agricole à proximité de la Source) et les nitrates. Elle est l’une des rares sources en France à afficher un taux zéro nitrate*.
*inférieur à la limite de détection
Une faible minéralisation.
Avec 354 mg de résidus à sec/litre, l’Eau des Abatilles figure parmi la liste restreinte des Eaux françaises faiblement minéralisées grâce au filtrage naturel de ses excédents en minéraux par les différentes couches traversées. Un goût neutre et des vertus drainantes et détoxifiantes qui favorisent l’élimination des toxines sans effort métabolique pour l’organisme.
Composition et pureté garanties.
L’eau des Abatilles est puisée en profondeur grâce à des équipements parfaitement protégés. Les qualités naturelles et la pureté originelle ne subissent aucun traitement ni contact avec l’homme jusqu’à ce que vous ouvriez une bouteille ! Sa composition stable dans le temps est régulièrement contrôlée (en interne et par l’Agence Régionale de Santé).
L’identité des Abatilles est intimement liée à son appartenance au Bassin d’Arcachon. La Source affiche fièrement son soutien à son partenaire de référence : la marque Bassin d’Arcachon. Sensible à la problématique environnementale, elle participe pleinement au développement économique de la région et privilégie les partenaires et acteurs locaux.
source : 100 ans d’abatilles