Une des merveilles de la nature qui fait la particularité du Bassin d’Arcachon est la Dune du Pilat, reconnue comme la plus haute dune d’Europe.
Avec sa hauteur qui atteint plus de 103 m, elle ne passe pas inaperçu et influence merveilleusement le paysage. Escalader cet immense mur de sable est un défi à partager en famille et une expérience toujours unique pendant les vacances en Gironde. Une fois arrivé au sommet, une vue tout à fait magnifique s’offre à vous. A cette hauteur, vous pouvez observer distinctement l’île aux oiseaux, les parcs à huîtres, le phare du Cap Ferret et bien plus encore.
Localiser
la Dune du Pilat
Cette dune imposante se trouve en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, qui constitue d’ailleurs la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. La Dune du Pilat occupe une grande partie de la fameuse côte d’Argent, à l’entrée du Bassin d’Arcachon, et affiche une hauteur entre 100 et 110 m. (103,6 mètres point culminant mesuré en 2023). Cette dune a évidemment des mensurations impressionnantes : 2.9 km de long pour 616 m de large. Elle fait l’objet d’une prise de mesure régulière, car elle est toujours en mouvement.
Une dune en mouvement
Le déplacement constant de la Dune du Pilat intéresse particulièrement les scientifiques, car elle est la seule à être toujours en mouvement dans tout le pays. La partie Est de la Dune, c’est-à-dire celle qui plonge dans la forêt des Landes de Gascogne, ensevelit les arbres en avançant de 1 à 5 mètres par an. Ce mouvement se produit sous l’influence des vents et marées. Sur son côté qui fait face à la mer, les mouvements du sable modifient constamment les traits de la côte. L’inclinaison des pentes est également variable selon sa position par rapport au vent. La dune affiche une forme asymétrique.
Rien de mieux pour admirer la beauté de ce paysage marin tout en respirant le grand air à pleins poumons !