Situé au sud-ouest de la France, en région Nouvelle Aquitaine, le Bassin d’Arcachon est une destination en or pour des vacances en Gironde merveilleusement remplies.
Les plaisirs de la mer et l’harmonie avec la nature sont assurés dans ce vaste territoire privilégié. Ce bassin jouit d’un microclimat et d’un patrimoine naturel d’exception. Passer des vacances dans le Bassin d’Arcachon vous permettra aussi de voir de très près une activité célèbre dans cette région : l’ostréiculture ou l’élevage d’huîtres.
Les cabanes
ostréicoles
Dans chaque villes ou villages du bassin d’Arcachon vous trouverez dans les ports ostréicoles les fameuses « cabanes de pêcheur » qui constituent un patrimoine important pour la région. Ils sont entretenus avec beaucoup de passion et dans le respect de l’environnement maritime. Ces villages font partie du paysage exceptionnel qui fait le charme de notre bassin d’Arcachon.
La plupart de ces cabanes sont dédiées à l’activité ostréicole. Certaines sont, quant à elles, des cabanes d’habitation de plaisance tout à fait agréable et une grande majorité sont des chais à trier.
Ces cabanes en bois ont une particularité normative en commun : elles affichent les mêmes dimensions (6m x 4m), n’ont pas d’étage, sont toutes alignées et séparées les unes des autres de 2 m, et sont recouvertes de tuiles canal.
Déguster des huîtres bien fraîches directement dans la cabane de l’ostréiculteur est comme une tradition. Les vacanciers aiment aussi s’installer sur une terrasse face à la mer pour goûter à ces mollusques savoureux accompagnés de caviar, de palourdes, des crevettes, ou encore des bulots qui sont également en abondance dans la région. Bien entendu, la dégustation ne peut se faire sans un verre de vin blanc ou rosé… à vous la belle vie !
Les quatre principaux territoires dans lesquels l’ostréiculture est le plus développé sont le Cap Ferret, le Grand Banc, le Banc d’Arguin et l’île aux oiseaux.